Public Concerné :

Tout salarié, aidant et soignant du secteur de l'aide et du soin à domicile étant déjà certifié acteur Acteur prévention secours (Aide et Soin à domicile).

Objectif :

Première journée : Domaine de compétence 1 : "Prévention"

  • Maintenir et actualiser les connaissances et les compétences des Acteurs prévention secours (Aide et Soin à domicile) en matière de prévention des risques liés à l’activité physique.
  • Permettre le maintien des connaissances en matière de prévention, des risques professionnels spécifiques aux  Acteurs prévention secours (Aide et Soin à domicile). 
  • Proposer des améliorations dans les domaines organisationnels, techniques et humains aux différentes situations de travail.
  • Permettre le maintien d’un très bon niveau de performance des techniques de manutention des personnes à mobilité réduite.

Deuxième journée : Domaine de compétence 2 : "Secours"

  • Permettre le maintien d’un très bon niveau de performance des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attente du relais des secours dans le respect de l'organisation de l'entreprise.
  • Être informé des nouvelles techniques en matière de sécurité ou de secourisme.

Effectif :

4 participants au minimum,

10 participants au maximum.

Durée :

14 heures sur 2 jours.

Programme de la formation :

Conforme au Document de Référence de l’ I.N.R.S

Déroulement de la formation :

  1. Bilan de l’année écoulée,
  2. Échange des expériences vécues,
  3. Exercices de révision en groupe,
  4. Actualisation de la formation par la mise à jour de nouvelles techniques et des risques de l’entreprise / ou de l’établissement,
  5. Rappels des fondamentaux de la prévention,
  6. Rappels théoriques et pratiques de l’ensemble du geste de secours,
  7. Cas concrets sur des situations de travail. 

Les Services de médecine du travail de l’établissement ainsi qu’un représentant de la CARSAT  sont conviés à participer à la formation.

Validation :

Un nouveau certificat d’Acteur prévention secours (Aide et Soin à domicile), valable 24 mois est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant fait l’objet d’une évaluation continue certificative.

Cette formation est dispensée par un formateur certifié par le réseau prévention de l’Assurance Maladie, Risques Professionnels et l’INRS.