Prévention

Public Concerné :

Tous les salariés, des établissements spécialisés de soins : hôpitaux, cliniques, maison de retraite.

Objectif :

Les soignants, aides-soignants, agents de service hospitaliers, brancardiers, ambulanciers, salariés d’entreprises du secteur sanitaire et social, seront capables d’être acteur de leur propre prévention, de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels, de proposer des améliorations aux différentes situations de travail et de la qualité de l'aide, des soins et de la sécurité des personnes à mobilité réduite, de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d'incident ou d'accident sur son lieu de travail.
Il est fondamental que l’entreprise engage son action dans le cadre d’une démarche de prévention nécessitant la mobilisation de la Direction et des principaux acteurs (encadrement, CHSCT et autres partenaires sociaux, services de santé au travail…).
La création d’un groupe pilote.

Effectif maximum :

10 participants.

Durée :

21 heures réparties sur 3 jours, non consécutifs de préférence

Il convient de rajouter 1 journée voir plus de réunion de travail

Programme de la formation :

Conforme au Document de Référence de l’ I.N.R.S à la formation P.R.A.P.2 S

Descriptif des modules :

Etre capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail,
Etre capable de situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel de l’établissement,
Etre capable de caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain,
Etre capable de détecter les risques d’atteintes à la santé et les mettre en lien avec les éléments déterminants l’activité physique,
Etre capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation,
Etre capable de limiter les risques à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.

Déroulement de la formation :

théorie : le formateur dispense dans son enseignement comment analyser un poste de travail et ainsi pouvoir supprimer ou diminuer les risques professionnels, et apporter des améliorations sur les différentes situations de travail.
pratique : les candidats sont amenés à réaliser en sous-groupes un travail d’analyse d’un poste de travail (en salle) et de réaliser eux-mêmes une analyse sur leurs lieux de travail et d’apporter des propositions d’amélioration.
technique : Le formateur enseigne :

les gestes de manutention des personnes et l’utilisation des aides techniques mises à leur disposition sans risque pour leur santé ainsi que pour celle de la personne aidée,
Les candidats sont amenés à réaliser eux-mêmes les gestes afin de pouvoir les intégrer correctement.

mise en situation : les candidats sont placés face à différentes situations simulées afin qu’ils puissent en faire l’analyse avant d’effectuer les gestes appropriés.

Validation :

A l'issue de la formation, les candidats qui auront validé l’ensemble des compétences se verront délivrer le Certificat d’ Acteur P.R.A.P à la prévention des risques liés à l’activité physique, option sanitaire et sociale.

Cette formation est dispensée par un formateur certifié par le réseau prévention de l’Assurance Maladie, Risques Professionnels et l’INRS.

Maintien et actualisation des compétences :

Le maintien et actualisation des compétences doit avoir lieu dans les 2 ans qui suivent la formation initiale.