Maintien et actualisation des compétences

Public Concerné :

Personnel des entreprises publiques ou privées étant déjà certifié Sauveteur Secouriste du Travail, devant mettre à jour ses connaissances afin de garder sa qualification.

Rôle du sauveteur secouriste du travail :

L’intérêt de la prévention des risques professionnels.

Objectif :

  • Permettre le maintien d’un très bon niveau de performance à la prévention dans l’établissement et des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attente du relais des secours dans le respect de l'organisation de l'entreprise.
  • Permettre le maintien des connaissances en matière de prévention, mettre en application ses compétences au profit  la santé et sécurité au travail.
  • Être informé des nouvelles techniques en matière de sécurité ou de secourisme.

Effectif :

4 participants au minimum,

10 participants au maximum.

Durée :

7 heures sur 1 jour.

Programme de la formation :

Conforme au :

Guide des données techniques et conduite à tenir V 1.04/2014

Document de référence V4.04/2014

Déroulement de la formation :

  1. Bilan de l’année écoulée,
  2. Rappels théoriques et pratique de l’ensemble du geste spécifique à la séquence,
  3. Démonstrations par le formateur,
  4. Exercices de révision en groupe,
  5. Exercices de simulations liés aux risques du site de travail.
  6. Fait l’actualisation de la formation :

− Aux modifications du programme,

− Aux risques de l’entreprise ou de l’établissement

Les Services de médecine du travail de l’établissement ainsi qu’un représentant de la CARSAT  sont conviés à participer à la formation.

Risques spécifiques à l’entreprise :

On appelle risques spécifiques, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.

L'Avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.

Il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession.

Validation :

Un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Ce certificat est reconnu par les services d’état.

Cette formation est dispensée par un formateur certifié par le réseau prévention de l’Assurance Maladie, Risques Professionnels et l’INRS.

Maintien et actualisation des compétences :

Avant la fin de cette période de validité, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre une session de maintien et actualisation de ses compétences de S.S.T pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

Depuis le 1er janvier 2011, dans le cas où ce maintien et actualisation de ses compétences ferait défaut, le SST "perd sa certification" mais en aucun cas son obligation d'intervenir pour porter secours à une personne en danger ( art 223-6 du code pénal)

 La Validation d'une session de maintien et d'actualisation de ses compétences lui permettre de retrouver sa "certification de S.S.T" et d’une nouvelle carte SST lui sera délivrée.

Si l’entreprise souhaite mettre en place une formation de maintien et actualisation des compétences, la durée de celle-ci ne doit pas être inférieure à 7 heures.